Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
15 août 2007

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Le premier tome de la série Millenium du suédois Stieg Larsson est à plus d'un titre déroutant. Polar dans un genre un peu rare, l'économie, il décrit un conflit entre le monde de la finance et de l'industrie et un journaliste intègre et tenace. Mais le titre ne reflète pas cet aspect du roman, en effet une autre histoire horrible de tueur en série se greffe sur la première et les moyens employés par les héros sont technologiquement trés avancés...incroyable ce qu'on peut trouver sur les réseaux informatiques.
Les personnages rencontrés par Mickael Blomkvist,le journaliste intègre et tenace sont évidemment pour le moins pittoresque et en particulier la punkette anorexique, tatouée, piercée et surdouée en informatique qui le seconde ou le devance. Sacré Mickael!
Enfin le destin de l'auteur est troublant. Stieg Larsson est mort à 50 ans d'une crise cardiaque juste après avoir remis le manuscrit de 3 tomes de Millenium à son éditeur. Il prétendait que l'écriture était sa future retraite. Il n'en aura pas profité. Mais qui en profitera alors?
En tout cas j'ai lu ce livre trés vite, il est construit de façon haletante, décrivant un environnement apre et froid, celui du Norrland, la laponie suédoise, il décrit aussi ce qui doit être le mode de vie de nos voisins du Nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité