Documentaire de Juliette Jourdan, tourné en 2003, abouti en 2009, diffusé à Dieppe à la Villa Perrotte en partenariat avc A l'Est du Nouveau.

http://romove.radio.cz/fr/clanek/1867

L'affaire du mur à Usti Nam Laben en 1998 construit pour ghettoïser un immeuble habité par des roms du reste d'un quartier de cette ville de Bohème reste encore trés vive lorsque Juliette Jourdan visite la tchéquie, 4 ans après son démontage. L'humiliation ressentie par les habitants, Juliette va en capter les mots, les rancoeurs, les haines. Combiner ses propres images avec les archives, révéler un épisode symptomatique d'une situation trés ancienne concernant la cohabitation des "noirs" avec les blancs.

200000 tziganes en tchéquie aujourd'hui, sur 10 millions d'habitants. Ce film est à mettre en regard e Zanetta, de Petr Vacav, fiction construite autour d'une jeune femme rom qui ne trouve pas d'emploi , malgré ses évidentes qualités et sa trés forte envie d'échapper au destin tout tracé par le chômage, la drogue et sa communauté, et aussi avec Koza, un film consacré à un boxeur rom, qui erre de tournoi en tournoi vers une déchéance physique malgré la vivacité et l'énergie qu'il déploie.

 

Juliette Jourdan