Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
3 août 2007

Madame Bovary et la géographie de Rouen

DSC00022eh oui je n'avais pas encore lu Madame Bovary de Gustave Flaubert. je m'étais contenté d'Isabelle Huppert dans la version de Chabrol, d'ailleurs, après lecture, j'apprécie encore plus le casting.
J'ai lu dans Madame Bovary un livre sur Rouen, sur la Normandie, dans la veine de ce que Maupassant exploitera plus encore après Flaubert, le particularisme du caractère normand y compris dans l'emploi littéral de certains normannismes.
La description des lieux m'a passionné, parce que la ville a changé mais qu'on la retrouve au delà du siècle et demi passé depuis. Je lis parfois des livres uniquement pour l'atmosphère de la ville qu'ils utilisent : Paris chez Rétif de la bretonne, Victor Hugo ou Léo Malet et Simenon par exemple ou  Marseille chez Jean Claude Izzo, Barcelone pour le Pepe Carvalho de Vasquez Montalban.
Quand je ne connais pas les lieux je me munis d'une carte et parcours l'Amérique de Marquette à Veracruz, un des derniers livres de Jim Harrisson. Ainsi j'ai découvert la péninsule du nord Michigan.
C'est une dimension secondaire dans le livre de Flaubert mais qui prend pour un rouennais un intérêt particulier.
Un autre axe majeur du livre est la lecture de ce qui alimenta le procés de Flaubert et de son éditeur : outrage aux bonnes moeurs, le livre fut caviardé par Anastasie, la censure.
Quant à Madame Bovary, quant au bovarysme, quant à l'analogie que Flaubert faisait de lui même avec son héroïne, cela rend bien sûr le roman passionnant. Frustration, emportement, passion, folie destructrice. Mais aussi antagonisme entre cette femme et les personnages masculins qui l'entourent, fats, veules, plats.
Mais beaucoup a été dit sur cela par Flaubert lui même, et par Georges Sand qui signait en 1857, la critique trouvée sur ce site : http://perso.orange.fr/jb.guinot/pages/SandBovary.html
autre site intéressant, celui qui présente le plan de Rouen et le parcours du fiacre : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/cartes/rouen_plans/rouen_ensemble.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Danièle Girard et Yvan Leclerc, de l'université de Rouen ont largement défriché la topographie rouennaise. D'ailleurs on devrait éditer Madame Bovary avec leur carte : http://flaubert.univ-rouen.fr/01manus/rouen_plans/rouen_centre.htm
Répondre
G
Bientôt la correspondance de Flaubert ?
Répondre
Publicité