yanoamaRécit d'une femme brésilienne enlevée par les indiens. Dans la collection Terre Humaine est parue en 1970 cet ouvrage, recueil du récit d' Elena Valero, enlevée enfant et qui vécut 20 dans la forêt amazoninenne dans plusieurs tribus Yanoama. Ce témoignage a été recueilli par un ethnologue italien, Ettore Biocca. Le texte à la première personne décrit de l'intérieur une culture, un mode de vie totalement inconnu pour nous. La vie est difficile dans la jungle, ces gens maitrisent leur environnement, mais le craignent et le respectent aussi. La fuite, la lutte, la violence, la mort sont omniprésentes dans la vie de cette femme, mais aussi les récoltes, les enfants, les amitiés.
La question du témoignage se pose complètement à travers cet exemple : recueilli par un ethnologue, c'est à dire enregistré, avec des mots portugais et des mots indiens, traduit en français, on a l'idée générale mais il se peut que la méthode puisse être contestée. C'est l'objet d'un article intéressant mais en italien je vous préviens sur le sujet : http://users.libero.it/f-pelli/f-pelli.yanoama.htm
Ce livre est "actuellement épuisé" chez les vendeurs en ligne, on trouve de l'occasion et peut être certains libraires l'ont ils encore. C'est le cas de beaucoup de livres de la collection Terre Huamine, dont "les rois de Thulé" de Jean Malaurie, ou "le Cheval d'orgueil" de Jakez Helias. Alors prêtez vos livres, un livre doit être lu. Merci à Else pour le prêt de Yanoama, moi hje vais lui passer "la perle et le croissant" de Dominique Fernandez dans la même collection, le baroque en Europe, tout un autre monde.