Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
9 septembre 2007

Bovary, l'enquête

Philippe Doumenc s'est livré à une "contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary". Cette pseudo suite du roman de Flaubert dévoile par le truchement d'un jeune policier dépêché à Yonville l'abbaye qu'Emma ne s'est peut être pas suicidée. Son récit fait se succéder les dépositions des personnages du roman et dévoile des aspects cachés sous silence par Flaubert voire ignorés...c'est amusant et c'est une bonne manière de revisiter l'original. Doumenc y condamne le caractère naturaliste et finalement trés pauvre de l'intrigue. Il fait bien ressortir à quel point le XIX° siècle fut d'abord celui des hommes : "dans un siècle entièrement voué aux hommes, la dissimulation est pour les femmes la dernière possibilité de survie..." fait il dire à Mme Homais si absente du roman de Flaubert.

Cette histoire passionne toujours le monde rouennais puisque le prochain week end un "marathon Bovary" va se dérouler au lycée Corneille : lecture intégrale de Madame Bovary par les lecteurs "amis de Flaubert et Maupassant". On peut encore s'inscrire. Pour ma part j'ai choisi de participer au passage sur le comice agricole, institution encore vivante dans nos campagnes tout droit sortie de l'époque.
comice

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette précision contextuelle...
Répondre
G
la phrase exacte dans le chapitre 8 de la deuxième partie, c'est :<br /> "Les bêtes étaient là, le nez tourné vers la ficelle, et alignant confusément leus croupes inégales."
Répondre
G
Pas là ce week end, dommage ! Photo très suggestive ma foi ! Seras-tu installé sur une vache pour la lecture ?
Répondre
Publicité