Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
6 février 2010

HOTEL NOMADE - CEES NOOTEBOOM

Choses vues, choses lues, Cees Nooteboom a rassemblé dans ce livre de bien belles rencontres. on a envie de découper le livre pour les offrir par morceaux selon les sujets.

-L'Orient Express, ou ce qu'il en reste qui s'arrête à Venise
-Venise
-Mantoue et ses princes de Gonzague
-Les iles d' Aran et Tim Robinson, beau nom pour un ilien.
-Les monastères japonais, par pélerinage de 33
-le géographe Blaeu
-Aert de Gelder, dernier élève de Rembrandt
-Les natures mortes hollandaises et alimentaires
-Eddy Posthuma de Boer, photographe
-réflexions sur la photo
-les images qui restent venues du cinéma, pour lui un passage des Fraises sauvages "smultronstället" de Bergmann
-Marcel Proust

-Mary Mc Carthy

Autant de pistes à compléter de ses propres expériences et confrontations et recherches nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hier, je rêvais à Venise en lisant et en fait, je suis plus sensible à ses commentaires qu'à ses descriptions. Il met en mots ce que j'ai ressenti, toujours..ainsi cet isolement du touriste qui recherche l'exceptionnel dans la banalité de l'environnement quotidien de l'Autre..c'est pour cela que j'aime l'atmosphère de la place du vieux marché l'été; je vois tout à coup ma ville à travers le prisme des touristes majoritaires...Il note également très justement que le voyageur est à la recherche,à la quête en quelque sorte, d'une continuité historique, d'un continuum qui fait éprouver une jouissance à s'asseoir là où Pétrarque a posé ses fesses ..ce livre ouvre des espaces mentaux et me "distrait" infiniment.
Répondre
Publicité