Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
6 février 2010

Concours Armitière 2009

Les 8 livres proposés par les libraires au jury des lecteurs cette année ont été classés par les notes attribuées au cours des quatre réunions. Le concours réunit une centaine de lexcteurs par groupes de 25 qui discutent entre eux puis notent de un à dix chaque livre. C'est un pe arbitraire car les critères de notation ne sont pas tous les mêmes. Comment mettre 10 par exemple? Pour ma part il y en a un que je n'ai pas lu, donc sans note et il n'entre pas en jeu et 3 que je n'ai pas fini alors là c'est plus un critère mais ce qu'il y a d'intéressant c'est que ceux là, d'autres les ont adorés. Ah les moyennes!
Voilà le résultat :

1. Terre des affranchis - Liliana Lazar
2. Le secret Gretl -  Marie-Odile Beauvais
3. Les insomniaques - Camille Villeneuve
4. Les 13 desserts - Camille Bordas
5. Les arrangeurs - Laurence Tellier-Loniewski
6. La peine du menuisier - Marie Le Gall
7. Un sentiment - Natascha Cucheval
8. La revanche des otaries - Vincent Wackenheim

et voilà mon résultat, assez différent, tant pis, j'assume :

1. La peine du menuisier - Marie Le Gall : poignante recherche du secret familial dans un milieu taiseux, le livre se passe en Bretagne mais ce n'est pas sa caractéristique première même si le contexte est important et éclairant et offre une part d'étrangeté qui protège le lecteur.

2. Le secret Gretl -  Marie-Odile Beauvais : recherhce à nouveau sur le passé interdit à travers les cahiers de Gretl, fille du siècle, ballottée par les guerres. Le style énumératif des actions qui s'enchainent se retrouvent aussi bien dans le récit du narrateur que dan les cahiers de Gretl ce qui les dénoncent comme pour le moins ré-écrits.

3. Terre des affranchis - Liliana Lazar : j'ai déjà dit précvédemment tout le bien que j'en pensais.

4. La revanche des otaries - Vincent Wackenheim : loufoquerie verbale et ,presque fable politique, et puis c'est une belle réhabilitation des otaries qu'on ne peut pas continuer à mépriser ainsi, elles nous ont fait rire dans les cirques autrefois.

L'Armitière, libraire à Rouen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité