virginia_woolf_par_Roger_FryClarissa Dalloway, Peter Walsh, Sally Seton, ces personnages se retrouvent 30 ans après, réunis par une réception qui marque leurs évolutions divergentes et les différences de leurs aspirations, mais aussi leurs liens sincères anciens regrettés. C'est pareil pour chacun. Nostalgie, retour à un état ancien.
Le Mrs Dalloway de Virginia Woolf est aussi un guide de visite du centre de Londres : tout voir en une journée, le temps d'action du roman, avec les yeux neufs ou blasés des londoniens de toutes sortes qui vaquent dans Londres par cette journée de Juin et dont les bribes de vie se croisent jusqu'à la réception donnée par Clarissa.
"Non, non, non! Il n'était plus amoureux d'elle! Il se sentait seulement, après l'avoir vue ce matin, entre ses ciseaux et ses soieries, se préparant pour la réception, incapable d'échapper à son souvenir; elle ne cessait de lui revenir comme un dormeur qui ballotterait contre lui dans un wagon de chemin de fer; ce qui n'était pas être amoureux bien sûr; c'était penser à elle, la critiquer, recommencer trente ans après à essayer de l'élucider."
J'avais trouvé beaucoup de choses passionnantes sur le groupe de Bloomsbury dans le "Journal de Yaël Koppmann"  de Marianne Rubinstein.

Portait de Virginia Woolf par Roger Fry