Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
23 août 2009

The Gentle Tamer : ces dames de l'ouest

pioneerwomanTrouvé en discutant avec Mr Wolff, bouquiniste à Agen et passionné d' Amérique, cet ouvrage de Dee Brown, plus connu pour "enterre mon coeur à Wounded knee". Ces dames de l'ouest est un des trois livres traduits en français alors que cet auteur de roman traitant des indiens et de la vie dans l'ouest au dix neuvième siècle s'est avéré trés prolifique et documenté.

Je me suis régalé pendant la lecture de ces anecdotes, issues pour la plupart des journaux écrits par les pionnières (Dee Brown était bibliothécaire et a eu accès à de nombreux manuscrits) décrivant des femmes civilisatrice (les douces dompteuses du titre original), débarquant en Californie dans des villes de mineurs qui montraient un grand respect pour la gent féminine.
Mais aussi les artistes autant qu'aventurières comme Lola Montes ou Lotta Crabtree.lotta_crabtree

Mais aussi la première femme juge, Esther MacQuigg Morris, qui influa sur les députés du Wyoming pour en faire le premier état au monde où les femmes purent voter en 1869.

Mais aussi les émigrations des mormons qui traversèrent les plaines de l'Ouest en poussant des charrettes pour s'établir à Salt Lake City.

Etonnantes histoires de cet ouest en peuplement.

bouquiniste___AGENA Agen, un bouquiniste à l'ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité