Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
16 mars 2008

LEDSAGET UDGANG = LIBERTE PROVISOIRE

LIBERTE_PROVISOIRE_CLAUSEN_2008Ce film du danois Erik Clausen vient de recevoir le prix du jury du 21° festival du FESTIVAL_NORDIQUE_2008Cinéma Nordique de Rouen. Le jury était composé de Simone Arese, écrivaine, de Jean Roy, journaliste et critique à l' Humanité, Charles Belmont, réalisateur et Anouar Benmalek, écrivain.

Film consensuel, l'humour de Clausen, le burlesque des situations et le contraste entre les deux personnages principaux rendent ce film trés agréable à voir, contredisant la réputation d'austérité et de noirceur du cinéma nordique. Erick Clausen joue dans son propre film le rôle d'un taulard, autorisé à sortir 24 heures de sa prison pour assister au mariage de son fils. Il est suivi somme son ombre déformée par un maton gras et moustachu qui s'avère beaucoup plus malin qu'il n'y parait.

Personnellement j'avais préféré du même Clausen "Villa paranoïa", plus mystérieux et tout aussi déroutant. Avec une scène hilarante dans le poulailler géant de l'éleveur joué par Clausen lui même. Mais le prix délivré cette année permettra peut être à ce réalisateur atypique, chaleureux et drôle, une belle réussite en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité