Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à dire
8 avril 2007

VELORUTION A ROUEN

cette inversion littérale -en fait, c'est une contre-pèterie- donne un vrai sens à la manifestation qu'elle désigne : auto-pollution, vélo-solution, c'est le slogan scandé par 50 cyclistes dinguedinguedang. 50 vélos, ça fait 100 roues. En ce samedi de Pâques ensoleillé ce n'est vraiment pas beaucoup, comparé aux nombreux piétons qui arpentent le Rouen commerçant, comparé aux voitures qui patientent derrière le peloton, le grupetto.
Pourtant la plupart des gens sourient en voyant ces has been, ces chevelus, ces chapeautés qui zigzaguent mollement sur la voie du Teor. Celui qui ne rigole pas c'est le chauffeur du superbus rouennais qui ne klaxonne pas pour nous soutenir mais pour couper le convoi en deux, atteindre son arrêt 10 secondes plus vite et sans doute faire respecter son rose et bitumineux territoire. Sauf qu'à l'endroit précis où il finit par heurter, sans dommage, un des vélocipèdes, devant les Galeries, il n'y a aucun passage prévu pour les deux roues : les trottoirs sont trés larges mais il y a beaucoup de piétons, et les bus ont deux voies réservées. Les vélos, on les fait passer par la rue St Etienne des Tonneliers, dans un décroché fastidieux, dangereux du fait de l'étroitesse partagée de la rue avec les voitures.
C'est une évidence qu'il faut sans cesse répéter à nos décideurs municipaux ou agglomérés : le vélo, c'est sain, non polluant, peu encombrant, mais c'est dangereux...pour le cycliste. A se demander en cas d'accident s'il ne faudrait pas attaquer les pouvoirs publics locaux gestionnaires des rues.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, la vélorution est révolutionnaire ! Le vélo est également un bon anti-stress... Et il n'y a pas de limite d'âge pour le vélo... Quand je pense qu'il y en a qui font du vélo dans des salles de sport et jamais sur route !
Répondre
Publicité